de la prunelle ...

Publié le par Danielle

Notre amie Narmelle nous avait donné dernièrement sa recette du punch passion :

http://www.narmelle.com/article-1655521.html

la liqueur de prunelle fera suite en digestif, à consommer avec modération !!! c'est la recette bretonne de la grand-mère de mon mari qu'il prépare tous les ans.

 Le prunellier est un arbuste des haies bretonnes ( Nom scientifique : Prunus Spinosa ). Ses  Rameaux portent des épines, ses fleurs sont blanches et donnent des fruits arrondis, noirs bleutés ...à la saveur âpre.

Il faut cueillir les prunelles à la fin du mois d'Août, quand elles sont gorgées de soleil et de jus, en remplir la moitié d'une bouteille en verre, y ajouter ensuite jusqu'au goulot des pierres de sucre, puis complêter par de l'alcool de fruit à 45 ° (ici nous complêtons par du vieux calva de beau- papa, agriculteur retraité "bouilleur de cru" des Côtes d'Armor)

Oublier la bouteille pendant au moins 6 mois ;-) à l'obscurité et au frais, en la retournant de temps en temps,

j'ai pris la photo au soleil pour faire ressortir la belle teinte rouge ( 815 ;-)) de la liqueur ...

La dégustation se fera avec parcimonie.

Outre sa délicieuse couleur rubis, on apprécira le velouté fruité, très goûté et raffiné de cette liqueur de prunelle :-)


Publié dans de tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pour  Mona les "pierres de sucre" sont tout bonnement du sucre en morceaux qu'il faut casser pour les introduire dans le goulot de la bouteille. Un verre de sucre fin ne suffira pas, en rajouter un second :-) bonne dégustation dans au moins trois mois ;-)
Répondre
M
oui mais ou trouve ton des pierres de sucre?moi j'ai mis dans une bouteille 500gr de prunelles 1/2 l d'alcool et un verre de sucre fin...ce n'est pas asser?Merci pour votre réponse que j'atend avec impatience.Mona.
Répondre
L
Ca me rappelle quand j'etais petite.en efet, ma grand mere m'en avait fait gouter pour me fair eune farce et ben, j'avais pas aimeLutine
Répondre
N
6 mois, misère ;-DDD
Répondre
D
Mmmmmmmmmmm... c'est tentant ...
Répondre