ballade dans l’hémisphère austral ...

Publié le par Danielle

Aujourd’hui, pas d'histoire de fil, mais l'envie de partage d’un peu de rêve. Je vous emmène en  ballade dans  l’hémisphère austral … sur les pas d’un de nos proches amis, chercheur à la faculté de Brest.

    

 

Ce n’est pas une image du film l’Empereur, mais une photo prise il y a quelques jours, au crépuscule, en  Terre Adélie, en Antarctique … par une équipe de 4 scientifiques du laboratoire de biologie marine de Brest, dont un de nos proches  amis : Yves-Marie Paulet, dirige l’expédition MACARBI : Monitoring environnemental en Antarctique basé sur l'étude des structures CARbonatées de Bivalves.

 

 

 

. L’équipe se compose de trois plongeurs scientifiques : Laurent, Joëlle et Erwann et de Yves - Marie qui en est le chef de mission.

 La mission MACARBI, en étudiant un coquillage austral, va tenter de déterminer comment ont évolué les conditions environnementales marines sur la marge du continent antarctique au cours des dernières décennies.  

 

 

L'Animal Enregistreur qui va assister les Scientifiques est le Pétoncle Austral, Adamussium colbecki, coquillage de la même famille des Pectinidae que la coquille Saint-Jacques ou les Pétoncles de nos latitudes. Comme tous les Pectinidae étudiés jusqu'à aujourd'hui, la surface de la coquille de cet animal présente des stries qui se déposent lors de la croissance.

 

 

  Partis le 26 décembre 2005 de Brest vers le port de Hobart en Tasmanie,  nos quatre scientifiques ont embarqué sur l’Astrolabe pour l’Antarctique. Accompagnés par les albatros, après  5 jours de traversée mouvementée dans les cinquantièmes rugissants, ils sont arrivés le 4 janvier 2006 à la base Dumont d'Urville en Terre Adélie.  

 Ils vont vivre deux mois à la station, entourés de manchots, au rythme des plongées à la recherche du pétoncle austral … 

 

 

  Le 8 Janvier, Erwann découvre le premier pétoncle !!! oufff. Maintenant ils sont sûrs que cette espèce existe bel et bien dans cet archipel …

  Pour en savoir un peu plus et  découvrir leur journal de bord relatant leur expédition unique et fantastique : http://www.univ-brest.fr/IUEM/MACARBI/   

 Quelques écoles de notre secteur  suivent leur aventure par le biais de leur site internet.

En espérant que ce reportage vous a plu et dépaysé au fil de quelques images, je vous souhaite un excellent WE, à bientôt J

Publié dans de tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Mignons les manchots (cela ne te surprendra pas)
Répondre
N
merci pour ce reportage, très intéressant et très instructif ! c'est un autre aspect de vous, que je ne connais que par les "couleurs croisées"
Répondre
C
rien qu'à lire j'ai froid !!!!!
Répondre
C
Quelle belle aventure! Ca doit changer de la vie de laboratoire!! Mais il doit faire un peu froid pour moi là-bas. Bon dimanche, Danielle, bisous :)
Répondre
N
denielle, c'est pas de jeu<br /> j'etais deja accro mais si tu te mets a parler voyages, je vais collapser bientot ;-)<br /> c'est un genial reportage - merci
Répondre